Ce mercredi 18 janvier, lors d’une conférence de presse, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a dénoncé plusieurs manquements des autorités de la transition, menée par le colonel Mamadi Doumbouya depuis 17 mois.
Dans un document, le FFSG a accusé les autorités de la transition d’avoir violé 31 dispositions de la charte de la transition, des lois de la république, des libertés individuelles et collectives.
Selon le FFSG, malgré l’acceptation de la Charte de la Transition, les organes de la transition n’ont pas respecté les dispositions qu’elle contient.
Le FFSG soutient également que de nombreux Guinéens sont déçus de la lutte contre la corruption et la moralisation de la gestion publique de l’Etat engagées par les autorités de la transition. Il souligne également que le dialogue inclusif pour la recherche d’un consensus sur le contenu et la durée de la transition « n’a jamais été une préoccupation » des organes de la transition.
Le FFSG appelle les autorités de la transition à respecter les dispositions de la charte de la transition et à engager un dialogue inclusif pour la recherche d’un consensus sur le contenu et la durée de la transition, ainsi que pour le rétablissement de la confiance et l’esprit de tolérance entre les parties.
Compte rendu de Mamadou Dian BAH