NEW YORK, 30 août 2023 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué mercredi à renouveler le mandat du comité d’experts chargé de surveiller l’application des sanctions contre des individus menaçant l’accord de paix au Mali. La Russie, alliée du régime militaire malien, a mis son veto à une résolution en ce sens.
Cet échec diplomatique illustre les tensions croissantes entre la junte au pouvoir à Bamako et la communauté internationale. Le Mali avait initialement réclamé ces sanctions en 2017 contre des responsables de groupes armés signataires de l’accord de paix. Mais le gouvernement issu du coup d’État militaire de 2020-2021 cherche désormais à les lever.
La résolution présentée mercredi aurait prolongé les sanctions d’un an ainsi que le mandat du comité d’experts. Treize pays ont voté pour, la Chine s’est abstenue, mais le veto russe a bloqué l’adoption.
Dans son dernier rapport, le comité d’experts avait accusé l’armée malienne et ses alliés russes présumés du groupe Wagner de violences systématiques contre les femmes. Des accusations contestées par Moscou et Bamako.
Cet épisode souligne l’influence grandissante de la Russie au Mali depuis l’arrivée au pouvoir de la junte. Il complique également les efforts de médiation internationale pour ramener la paix dans ce pays sahélien miné par les conflits armés et l’instabilité politique.
Ibou Barry avec FranceInfo