Le ministre Charles Wright a enjoint au Procureur Général ce 9 février 2023 d’engager des poursuites judiciaires contre le journaliste chroniqueur Mohamed MARA, ce qui a entraîné une réponse ferme et déterminée de la part du dernier. La personne visée dénonce un abus de pouvoir et a décidé de citer le ministre pour abus d’autorité, peut-on constater sur la page Facebook du journaliste Mohamed MARA.
Mohamed MARA affirme que le ministre n’a pas le droit d’utiliser les moyens de l’État pour ses propres intérêts et que ce genre de comportement doit être combattu par tous les citoyens guinéens. Il souligne également qu’il n’y a eu ni déformation de faits, ni exagération, ni diffamation.
Malgré les poursuites judiciaires, la personne visée reste déterminée à continuer de servir les auditeurs et téléspectateurs ainsi que son pays en refusant la censure. Selon lui, la censure est toujours un abus de pouvoir et souvent un aveu d’incompétence.
Mohamed MARA dit désormais hâte de constater que le ministre ne se dérobera pas à son devoir de comparaître et de s’expliquer.
Par Ives Conté