CONAKRY, 1er août 2023 – Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a affirmé ignorer l’existence du communiqué du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) exprimant sa solidarité avec les forces armées nigériennes et condamnant d’éventuelles sanctions ou intervention militaire contre ce pays, selon des propos rapportés par la radio privée Djoma FM.
À l’entendre chez nos confrères de Djoma lors d’une émission de grande écoute, le patron de la diplomatie guinéenne dit ne pas être au courant du communiqué du CNRD faisant preuve de solidarité à l’endroit de leurs frères d’armes du Niger et de condamnation de toutes éventuelles sanctions y compris une possible intervention militaire contre ce pays.
Cette déclaration a de quoi surprendre, alors que Dr Kouyaté est le principal artisan de la diplomatie d’un gouvernement de transition. Contrairement à son homologue malien Abdoulaye Diop, très impliqué dans la communication diplomatique de son pays, le ministre guinéen semble peu au fait de ce type de déclaration officielle émanant des autorités de la junte au pouvoir à Conakry depuis le coup d’État de septembre 2021.
Par Oumar Sy