Le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, a mis les points sur les « I » devant la diplomate de l’ONU, Madame Biha, en assurant que la Guinée est un pays ouvert en plein dialogue inclusif et que personne n’est menacé par quiconque.
Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a tenu à rassurer Madame Biha que le dialogue est ouvert à tous les Guinéens. Il a également souligné l’importance de continuer une bonne collaboration pour que la Guinée mène sa transition dans la paix, la sérénité et le développement. Madame Biha, qui a déjà servi en Guinée dans les années 90, a expliqué qu’elle a échangé avec le ministre sur le calendrier de la transition validé par la Cedeao et a promis un accompagnement de l’ONU dans la mise en œuvre du chronogramme.
Le ministre Morissanda a rassuré ses hôtes en indiquant que la Guinée est en train de changer et qu’il veut mettre à profit ce temps pour rattraper au moins un peu, ce que le pays a perdu. Il a également indiqué que l’appui que le système des Nations Unies et des autres partenaires pourront apporter seront suivi, sur demande du gouvernement.
Par Ives Conté