Dans une sortie médiatique ce lundi 28 août chez nos confrères de Fim FM, dans l’émission Mirador, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, s’est exprimé sur plusieurs aspects du processus de transition politique en cours en Guinée.
Le ministre a notamment critiqué certains partis politiques qui selon lui « se sont précipités pour commenter le décret du Chef de l’État » concernant la nomination des présidents de conseils de quartier et de district. « Tous les partis politiques se battent pour avoir un président de conseil de quartier ou de district à leur guise afin de procéder à la manipulation du processus électoral », a-t-il déclaré.
Mory Condé a pris pour exemple le cas de Conakry, où selon lui « un président de conseil de quartier qui est proche de tel ou tel parti politique, les cartes d’électeurs dont il dépose, les 100%, ce sont les cartes d’électeurs opposés dans la zone ».
Le ministre a défendu la légalité du décret pris par le président de la transition. « Tous les arguments fallacieux qu’on est en train de brandir et développer par-ci par-là, pour dire que ce n’est pas ça la loi n’a aucun fondement », a-t-il martelé.
Il a accusé certains partis de se faire passer pour des « grands experts » alors que leur seul intérêt serait de manipuler le processus électoral via les présidents de conseils de quartier. Mory Condé a expliqué que le choix de jeunes présidents de conseils de quartier répondait à la nécessité de rompre avec « des monsieurs de 60 ans qui ne peuvent absolument rien apporter ».
Pat Ibou Barry