Le Ministre Porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, était face à la presse ce jeudi 9 février pour évoquer les débats lors du Conseil des Ministres. Lors de cette occasion, il a annoncé que le Colonel Mamadi Doumbouya a insisté sur le respect du chronogramme de la transition.
Le Ministre Porte-parole a précisé que le Président de l’État a demandé au Premier Ministre et à d’autres ministres clés de préparer un compte-rendu hebdomadaire sur la mise en œuvre du chronogramme de la transition. « Ce compte-rendu sera présenté au Président de la transition et au Comité National pour le Rassemblement et de Développement (CNRD) chaque semaine. La mesure vise à informer les populations sur l’évolution du chronogramme ».
Le Ministre Porte-parole a également déclaré que des actions sont en cours pour mettre en œuvre le chronogramme de la transition, notamment le recensement général de la population et de l’habitat, qui constitue un volet important du chronogramme. Il a souligné que le ministère de l’Administration du Territoire a mobilisé un budget important pour faire face à ces obligations.
Il a ajouté que le recensement général de la population à caractère d’état civil est la tâche la plus importante et la plus lourde. Après cela, le reste sera fait en parallèle et d’autres institutions seront prêtes pour la constitution et les institutions qui en découleront. Le Ministre Porte-parole a conclu en disant qu’à l’issue de tout ce travail, un fichier électoral sera établi.
Par ailleurs, le Ministre Porte-parole a assuré que le Colonel Doumbouya a promis de ne pas dépasser un jour de plus à l’issue des 24 mois de transition, et qu’il a donné sa parole au peuple de Guinée. Et de dire en plus que s’il y a un jour de plus, ce sera à quelqu’un d’autre de conduire la transition, ce qui est clair pour le Colonel Doumbouya.
Par Ives Conté