Niamey, le 26 août 2023 – Le gouvernement nigérien a déclaré l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, persona non grata et lui a donné 48 heures pour quitter le pays.
Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées selon lesquelles le Niger aurait également ordonné aux ambassadeurs d’Allemagne, du Nigeria et des États-Unis de quitter le territoire sous 48 heures.
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a tenu à préciser dans un communiqué que seuls concernait l’ambassadeur français.
Le gouvernement nigérien a rappelé qu’il n’avait pas besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques pour exercer sa souveraineté et expulser l’ambassadeur de France.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et son ancienne colonie, sur fond de contestation de l’influence française en Afrique de l’Ouest.
L’expulsion de l’ambassadeur français marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre Paris et Niamey.
Ibou Barry