À vue d’œil, le nouveau ministre de la Sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo est plein d’entrain pour mener sa mission. Installé dans ses fonctions, ce vendredi 22 octobre 2021, le désormais « premier flic » du pays a rappelé le rôle « néfaste » qu’a joué la police dans le cadre de maintien de l’ordre. Sans citer personne. Certes, ses propos font allusion aux multiples bavures de la police guinéenne pendant les manifestations politiques sous le régime Alpha Condé.
« Le maintien de l’ordre musclé qui tournait parfois au sang a constitué la mission presque exclusive de ce département… », a clairement déclaré Bachir Diallo, cartes sur table, devant toute la cohorte de la police guinéenne et de ses officiers. « Ce qui ne devait pas être le cas », a-t-il aussi ajouté.
« Nous devons changer cela. Et le président de la République a insisté là-dessus. Ça veut dire la tâche qui nous attend est immense mais elle n’est pas impossible. Je suis là aujourd’hui pour relever ce défi énorme. Et je vais relever ce défi, mais seul je ne pourrai pas, c’est avec vous, avec le concours des uns et des autres, la détermination de tout un chacun qui nous permettra à cette fin… », souligne-t-il.
Par Makoura