Le Premier Ministre burkinabé Apollinaire Kyélem de Tambela a proposé la création d’une « fédération » entre son pays et le Mali en réponse à la violence djihadiste et la situation politique dirigée par les militaires putschistes.
Le Premier Ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a répondu en encourageant son homologue à suivre l’exemple malien en matière de souveraineté, de choix de partenaires étrangers et d’intérêts nationaux.
La proposition de fédération a été faite lors d’une visite effectuée au Mali par le Premier Ministre burkinabé en Janvier 2023.
Le Burkina Faso a été confronté à deux coups d’État militaires en 2022 et est pris dans la spirale de la violence djihadiste depuis 2015.
Le Mali, dirigé par une junte militaire, s’est détourné de la France et s’est tourné vers la Russie pour le soutien militaire.
Le Burkina Faso et le Mali sont tous deux producteurs de coton, de bétail et d’or, et peuvent devenir une « puissance » en se regroupant, estime un observateur.
Le Premier Ministre burkinabé pense que la « vraie révolution » menée par le Mali depuis 2020 peut inspirer les nouveaux dirigeants de son pays.
Aucune réaction officielle n’a été rapportée du côté des autorités maliennes à la proposition de fédération.
Avec AFP