Lors du Conseil des Ministres le 02 février 2023, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, a demandé un rapport sur les décisions prises concernant les dividendes versées à l’Etat, les projets en cours et le rapatriement des avoirs de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a instruit les ministres concernés de lui faire un point sur le niveau d’exécution de recouvrement des dividendes et de lui faire parvenir la liste des travaux et projets en cours d’exécution et budgétisés pour 2023. Il a également ordonné à son cabinet de faire une analyse minutieuse de ces projets.
En outre, le Président de la transition a exigé que le Pool financier, avec le Gouverneur de la Banque Centrale et le Directeur de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée, lui présente un mécanisme pour financer les projets de l’Etat. Il souhaite que l’argent ne soit pas gardé dans les coffres, mais utilisé pour soutenir l’exécution des travaux, assouplir les mécanismes de prêts et atténuer le recours aux obligations de trésor…
Avec le Conseil des ministres