Depuis le coup d’État qui l’a visé le 5 septembre 2021, une énigme a persisté concernant sa supposée complicité dans la tentative de putsch contre sa propre personne.
De nombreux militants à l’intérieur ont fini par accepter cette version, ce qui a fait qu’il n’y a eu aucune contestation dans ses fiefs, même au sein de son parti. Aucune voix ne s’est élevée le jour du coup pour appeler à sauver le pouvoir de l’opposant historique.
Depuis Istanbul, Alpha Condé a appelé en vidéo le jeune griot Djeliman Kouyaté, connu sur les réseaux sociaux pour avoir été fidèle au parti d’Alpha Condé et à ses plus proches collaborateurs, dont Sylla Bill Gates, actuellement en détention à la maison d’arrêt de Conakry.
Alpha Condé, comme lors de ses moments de galère dans la clandestinité, ne se considère pas vaincu après son renversement. Il a choisi de mobiliser sa base en appelant les vieux, les vieilles et les jeunes, leur disant qu’il est en bonne santé, contrairement à ce qui a été affirmé le jour du coup d’État.
Il est celui qui n’a pas eu peur de Sékou Touré, alors ultime homme fort de la Guinée et père de l’indépendance. Il est aussi celui qui a affronté le militaire stratège Lansana Conté jusqu’à la mort de celui-ci. Emprisonné, agité, mais il est resté lui-même, personne ne devrait penser que sa page est tournée, sachant qu’il a mené quarante ans de combat démocratique pour son pays.
Par Bangaly Camara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11