CONAKRY – La présidence de la République de Guinée a annoncé dans un communiqué que le Président Mamadi Doumbouya se rendra le 25 janvier en visite de travail et d’amitié à Kigali, à l’invitation de son homologue rwandais Paul Kagame.
Cette visite intervient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. L’accent devrait être mis sur les questions de coopération économique et commerciale, mais aussi sur des sujets politiques et sécuritaires régionaux.
Un cérémonial de départ avec la présence de nombreuses autorités guinéennes est prévu à 8h30 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Sont notamment conviés le Premier ministre, les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, le chef d’état-major des armées ainsi que les chefs de missions diplomatiques et organisations internationales accrédités en Guinée.
Cette première visite officielle du Président Doumbouya au Rwanda depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’État en septembre 2021, confirme le réchauffement progressif des relations entre Conakry et Kigali après une période de tensions.
Elle intervient quelques semaines après la visite du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, venue réaffirmer le soutien de Kigali au processus de transition en cours en Guinée.
Les résultats concrets de ce déplacement présidentiel seront scrutés de près par les observateurs régionaux.
www.guineeperspectives.com