CONAKRY – Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a reçu ce samedi 12 août une importante délégation de militaires putschistes nigériens, comme il l’a lui-même annoncé sur sa page Facebook.
« Le samedi 12 août 2023, une date empreinte de diplomatie et d’échanges fraternels, j’ai eu l’immense honneur d’accueillir une délégation de la République du Niger » a déclaré le dirigeant guinéen.
Cette délégation était conduite par le général Moussa Salaou Barmou, un des instigateurs du récent coup d’Etat au Niger. Il était porteur d’un message du général Abdourahamane Tchiani, nouvel homme fort de Niamey depuis le putsch du 26 juillet 2023.
Le colonel Doumbouya, qui est lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2021, a tenu à réserver un accueil chaleureux à ses « frères d’armes » nigériens. Cette rencontre au sommet illustre selon lui « la force de l’unité africaine et la puissance des relations interétatiques, dans un élan panafricain ».
Par ce soutien officiel au nouveau régime militaire du Niger, la Guinée s’inscrit dans la logique contraire de la CEDEAO.
Par Ibou Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11