Le procureur spécial de la Cour de répressions des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) Aly Touré est revenu sur le cas de Kassory Fofana et de ses codétenus dans une interview accordée au site guineematin.com.
Selon le procureur, le dossier de Kassory Fofana a connu toutes les étapes de l’instruction en passant par la chambre de l’instruction et la chambre spéciale de contrôle de l’instruction avant d’atterrir devant la chambre de jugement.
Selon ses dires, qu’il a été jugé que Dr Ibrahima Kassory avait commis des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de complicité, et que les charges suffisantes justifiaient son renvoi devant la chambre de jugement pour être jugé conformément à la loi.
Et de poursuivre, malgré cela, Kassory Fofana et ses codétenus ont introduit des pourvois devant la Cour suprême, qui ont été rejetés.
Aly Touré a qualifié cette position de « absolument fallacieuse », soulignant que le juge d’instruction avait le pouvoir de pratiquer une saisie en relation avec les infractions poursuivies, conformément au code de procédure pénale. Il a également indiqué que l’article 293 du code de procédure pénale était clair sur le fait que l’inculpé ne pouvait pas faire appel d’une ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement, car cela signifiait que les juges estimaient qu’il devait être jugé.
Aly Touré déclare aussi que tout ce qui restait à faire était de formaliser le dossier et de saisir la chambre de jugement. Il a rappelé que les juges avaient effectué leur enquête de manière approfondie et que les pourvois des accusés avaient été rejetés à toutes les étapes. « Ils ont crié sur tous les toits, jugez-nous, jugez-nous, alors que les juges étaient en train de travailler », a-t-il déclaré.
« Maintenant, les juges disent à une étape où on a compris que vous devez être jugés ; donc, nous entreprenons une ordonnance pour dire que vous devez être jugés et pour cette ordonnance qu’ils disent qu’ils ne sont pas d’accord. Ils ont fait appel, malgré tout, on est venus devant la chambre spéciale de contrôle de l’institution. Cette chambre les a déboutés et concomitamment, leurs recours c’est-à-dire leurs pourvois qui étaient devant la Cour suprême, ils en ont été déboutés. »
Avec guineematin.com