La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé que des avocats commis d’office seront mis à disposition de l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, à partir du 17 avril prochain. Cette décision fait suite au retrait des avocats de Dr Diané, qui ont vu leur demande d’envoi du dossier de leur client devant la Cour suprême rejetée par la chambre du jugement de la CRIEF, ce mardi 27 mars 2023.
En conséquence, le procureur spécial, Aly Touré, a demandé à la cour de nommer des avocats commis d’office pour représenter Dr Diané, une requête soutenue par le représentant de l’agent judiciaire de l’État, Me Pépé Antoine Lama. Ce dernier a souligné que les avocats de Dr Diané ont tout fait pour empêcher la tenue du procès, et que la cour était en droit de nommer des avocats commis d’office sans consulter le prévenu.
Interrogé sur cette décision, Dr Diané a répondu qu’il n’avait rien à dire puisque ses avocats s’étaient désistés. Le juge lui a demandé s’il était disposé à accepter des avocats commis d’office, mais Dr Diané a de nouveau déclaré qu’il n’avait rien à dire. La cour a donc renvoyé l’affaire au 17 avril prochain pour la nomination d’avocats commis d’office pour Dr Diané.
Mohamed Diawara