Trois membres influents du RPG arc-en-ciel, à savoir Dr Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, sont incarcérés depuis un an pour des accusations de malversation financière, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. La détention préventive de ces personnalités politiques ne cesse de susciter des débats et de provoquer la colère de leurs partisans.
Dans une interview accordée à la rédaction du site Mosaiqueguinee.com, le Secrétaire Général du RPG AEC, Dr Saloum Cissé, exprime sa désolation face à cette situation. Selon lui, la Direction Nationale du parti a écrit plusieurs correspondances pour demander leur libération et espère que le dialogue engagé conduira à leur libération, qu’elle soit conditionnelle ou définitive.
Dr Saloum Cissé en profite également pour adresser un message d’encouragement à ses camarades emprisonnés, sachant que la prison peut affecter tant sur le moral que sur le physique. En tant qu’ancien prisonnier, il sait de quoi il parle. Il les invite donc à garder courage et à avoir foi en l’avenir, car il est convaincu qu’ils seront bientôt libérés.
Le cas de ces détenus politiques suscite de l’intérêt chez les Guinéens, mais aussi à l’international. Il souligne également l’importance de la liberté d’expression et la nécessité pour les gouvernements de respecter les droits de l’homme.
Ives Conté