La présence de Loucény Fall était attendue car il fut l’un des acteurs de la contestation du 28 septembre 2009 au stade du même nom, pour s’opposer à une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara. Bien que des témoignages aient déjà été donnés, celui de Louceny Fall pourrait potentiellement influencer le cours du jugement en raison de révélations poignantes qui n’avaient pas été connues jusqu’à présent et qui ont été partagées sur les réseaux sociaux.
Le diplomate chevronné s’est présenté devant le tribunal spécial ce mardi 28 mars 2023 en qualité de victime, tout comme M. Bah Oury, qui était également victime lors des événements.
Louceny Fall a rappelé le contexte de la mise en place de cette juridiction spéciale en se référant au traité de Rome et aux clauses qui ont prévalu à la naissance de la Cour pénale internationale (CPI). Il a ensuite témoigné de ce qu’il a vécu ce jour-là au stade. Le diplomate a affirmé que Marcel, présent dans le box des accusés, l’a agressé physiquement lors du meeting au stade. Il a également souligné qu’il y a eu des échanges vifs entre Marcel et le commandant Toumba Diakité, qui est également accusé, concernant leur présence dans une clinique de Conakry après leur exfiltration du stade par Toumba Diakite.
Louceny Fall a ajouté que Toumba Diakité les avait sauvés et qu’il n’a cessé de le dire depuis cet événement douloureux qui a endeuillé des familles.
Pour l’instant, le témoignage de Louceny Fall n’a pas été soumis à des questions ennuyeuses comme c’est le cas pour de nombreux témoins qui ont comparu devant le tribunal. Les internautes ont salué le diplomate, le qualifiant de Monsieur qui maîtrise son sujet et qui, de ce fait, pourrait influencer le cours du procès.
Fadima Mara