Dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire Le Point, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo estime qu’il faut décourager les coups d’État qui se multiplient en Afrique de l’Ouest.
Selon lui, le récent putsch au Niger est « une provocation » qui menace la démocratie dans toute la région. Si les négociations échouent à rétablir le président élu, Mohamed Bazoum, Monénembo juge qu’une intervention armée de la CEDEAO serait justifiée. « Il faut prendre des risques pour sauver la démocratie africaine », affirme-t-il.
L’écrivain se méfie des manifestations pro-putschistes, soupçonnant des manipulations politiques. Il appelle aussi au départ des troupes étrangères, une fois l’ordre constitutionnel rétabli.
Monénembo explique le sentiment antifrançais grandissant en Afrique par « des discours et des gestes blessants » de dirigeants français. Pour renouer le dialogue, la France doit s’adresser à la jeunesse africaine moderne, et non plus aux dictateurs.
Résolu à agir contre les putschs, Tierno Monénembo lance ainsi un appel à défendre fermement la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Par Ibou Barry