Le collectif d’avocats en charge de la défense de Messieurs Oumar Sylla alias Foniké Mangue, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah tous membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a publié une déclaration dans la soirée du lundi 8 mai 2023. Cette déclaration fait suite à la visite de chefs religieux, accompagnés par le secrétaire général des Affaires religieuses auprès des détenus.
La délégation était composée de Mamadou Sallou Camara, de Monseigneur Vincent Koulibaly et de Monsieur Jacques Boston. Les chefs religieux ont informé les détenus que le gouvernement avait accepté leur mise en liberté sous contrôle judiciaire à condition qu’ils renoncent à leur combat citoyen, notamment à l’organisation de manifestations pacifiques.
Les avocats ont exprimé leur surprise quant au fait que le gouvernement accorde la liberté sous contrôle judiciaire plutôt que les cours et tribunaux. Ils ont également souligné que leurs clients rejettent l’offre de libération sous contrôle judiciaire et tout engagement de renonciation à leur combat citoyen.
Les détenus estiment notamment à travers leurs avocats, que c’est leur combat citoyen qui a conduit au changement intervenu le 5 septembre 2021 et exigent l’ouverture immédiate de leur procès devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. À défaut, ils exigent leur remise en liberté en attendant la suite de la procédure.
La déclaration du collectif d’avocats met en lumière la position ferme des détenus face à cette offre de libération sous condition. Ils continuent de revendiquer leur combat citoyen et refusent de renoncer à leurs idéaux pour obtenir leur liberté.
Leur demande d’un procès équitable et leur refus de toute ingérence politique dans les affaires judiciaires sont des exigences fondamentales pour garantir le respect de l’État de droit et de la démocratie.
Par Fadima Mara