Réputé pour être un bon technicien qui s’est progressivement engagé en politique depuis 2007, Cellou Dalein Diallo a désormais la peau dure comme une tortue, ayant subi de nombreux échecs électoraux qui l’ont placé en tant qu’adversaire attitré du président déchu Alpha Condé.
Il est un homme courageux pour avoir enduré ses épreuves, mais certains lui reprochent de se victimiser en raison des militants perdus lors des manifestations politiques sous Alpha Condé. Bien que ce soit un cri légitime, cela a peu de place dans la conquête du pouvoir. Alpha Condé est d’ailleurs l’exemple parfait sur ce plan. Il a été emprisonné sous le temps du président Lansana Conté, malmené de toutes les façons et ses militants ont été assiégés dans les régions où les bérets rouges partaient dans les concessions pour extraire les militants du RPG. Des fonctionnaires ont perdu des postes à cause d’Alpha Condé et d’autres ont été mutés dans des endroits éloignés de leurs familles. Alpha Condé a subi tout cela, mais il a accepté de travailler avec les proches du général Lansana Conté, étant donné qu’il s’agissait d’un militaire dont le pouvoir était un vice pour avoir duré 24 ans.
Aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo a une opportunité parfaite s’il sait l’exploiter. Il ne doit pas afficher de propos de vengeance, comme c’est le cas de ce que des médias ont diffusé ce mardi 7 mars.
À l’entendre, il prend le contre-pied d’une alliance de circonstance en s’attaquant à Alpha Condé, sachant que cela pourra avoir des impacts négatifs sur la mobilisation des militants de ce dernier. Ce sont des erreurs à ne pas commettre lorsque l’opinion publique est de leur côté.
Aujourd’hui, plus que jamais, le président de l’UFDG doit faire preuve de prudence dans ses interventions, dans un contexte de transition dont les contours ne sont pas clairs et sachant que ce sont des jeunes gens qui sont au pouvoir. Il a plus de chances de réussir en formant un groupe d’alliance avec le RPG et l’UFR pour mener ensemble leur combat démocratique, tout en gardant des valeurs et des principes d’idéologie libérale.
Son rapprochement avec Alpha Condé est plus prolifique que destructeur. Certains comprennent également sa sortie comme étant politique, destinée à certains de ses militants qui ne comprennent pas son rapprochement avec Alpha Condé.
Par Ives Conté
Rédaction : (00224) 664 53 50 11