Des étudiants en médecine dentaires de Guinée ont organisé une journée de sensibilisation à la santé bucco-dentaire pour marquer la Journée internationale de la santé bucco-dentaire, ce 20 mars 2023.
Mamady Wagué, président de la commission des relations extérieures du réseau des étudiants en sciences dentaires de l’Afrique de l’Ouest, a expliqué que cette journée a pour but de sensibiliser la population à l’importance de la santé bucco-dentaire, notamment dans les quartiers défavorisés.
Les pathologies bucco-dentaires sont souvent considérées comme des pathologies de sous-développement, ce qui peut conduire à une sous-estimation de leur impact sur la santé. Les pays développés ont mis en place des programmes pour éradiquer ces pathologies, mais dans les pays en développement comme la Guinée, des problèmes persistent. La prise en charge de certaines pathologies coûte très chère, ce qui rend la prévention encore plus importante.
Les étudiants se sont donc rendus à la cité de solidarité de Taouyah, où ils ont rencontré des enfants âgés de 2 à 15. Ils leur ont appris comment se brosser les dents et leur ont offert des brosses à dents et des pâtes dentifrices. Ils ont souligné l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour prévenir les pathologies graves de la cavité buccale, comme la carie dentaire, les maladies parodontales qui peuvent avoir des répercussions graves sur certaines maladies générales à savoir : le diabète, des maladies cardiaques, l’insuffisance rénale … elle peuvent aussi être à l’origine des problèmes chez la femme enceinte, comme l’avortement spontané/fausse couche, naissance d’un bébé prématuré et/ou bébé à faible poids inférieur à 2KG …
Mamady Wagué a également appelé les autorités à aider à valoriser la santé bucco-dentaire, afin d’améliorer la qualité de vie des populations. Cette journée de sensibilisation a été une belle initiative pour rappeler l’importance de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire, en particulier dans les quartiers défavorisés où ces sujets sont souvent négligés.
Par Fadima Mara