Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont émis un communiqué ce mercredi 7 juin informant l’opinion nationale et internationale de la tenue du procès des leaders emblématiques, Messieurs Oumar SYLLA, alias Fonikè Menguè, Coordinateur National du FNDC, Ibrahima DIALLO, Responsable des opérations du FNDC, et Saikou Yaya BARRY, Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Après neuf mois de détention arbitraire, le procès se tiendra ce jeudi 8 juin 2023 à 08h00, à la Cour d’appel de Conakry.
EXTRAIT : Ce procès tant attendu sera suivi de près par le peuple de Guinée et la communauté internationale. Il représente une occasion de mettre à l’épreuve la promesse de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice et d’en faire la boussole de la transition.
Les Forces Vives de Guinée reconnaissent la programmation de ce procès comme une opportunité pour les trois leaders de prouver leur innocence et de démontrer la vacuité du dossier à l’aide d’éléments factuels. Elles dénoncent également l’instrumentalisation excessive de la justice qui persiste dans le pays depuis l’avènement de la junte militaire au pouvoir en septembre 2021.
Au-delà de la situation personnelle des accusés, les enjeux de ce procès sont d’une importance capitale. Il s’agit de défendre les acquis démocratiques, ainsi que nos droits et libertés qui sont plus que jamais menacés.
Les Forces Vives de Guinée appellent tous les Guinéens qui aspirent à la justice et à la liberté à se lever comme un seul homme pour refuser la tyrannie. Elles exigent que la justice soit rendue selon les principes du droit, dans le but de préserver la paix et la stabilité tant souhaitées dans le pays.
Le retour rapide à l’ordre constitutionnel est vivement souhaité et les Forces Vives de Guinée appellent à l’unité et à la solidarité pour triompher dans ce combat.