Conakry, le 31 août 2023 – Le Comité d’organisation des Forces Vives de Guinée (FVG) annonce que la marche pacifique se tiendra le 5 septembre dans la capitale Conakry.
Dans un communiqué, les FVG dénoncent « la gestion autoritaire, unilatérale et arrogante de la transition par le CNRD ainsi que la course effrénée à l’enrichissement illicite de ses dirigeants ».
Le rassemblement débutera au rond-point de la Tannerie et se terminera sur l’esplanade du stade du 28 septembre où un meeting géant sera organisé pour interpeller les autorités de la transition sur leurs engagements.
L’itinéraire de la marche traversera les quartiers de Yimbaya, Aéroport, Gbessia, Bonfi, Carrière, Kenien, Madina, Pharmaguinee et Dixinn.
Les FVG invitent tous les citoyens guinéens épris de justice, de paix et de démocratie à se joindre pacifiquement à la manifestation pour mettre fin à la transition en cours.
Cette marche intervient près d’un an après le coup d’État militaire du 5 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé. Le colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays, s’était engagé qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais le déroulement du chronogramme se fait attendre, exacerbant les tensions politiques auprès des plus pessimistes quant à la conduite de la transition.
Les Forces Vives de Guinée, qui regroupent partis politiques ayant une grande influence sur l’échiquier politique national et organisations de la société civile, avaient déjà organisé des manifestations pour dénoncer la « confiscation du pouvoir » par la junte. Elles réitèrent aujourd’hui leur détermination à obtenir une transition inclusive et apaisée.
Ibou Barry