Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont publié une déclaration dans laquelle elles dénoncent vigoureusement l’arrestation arbitraire de deux de leurs membres ce samedi 11 mars par des gendarmes. Il s’agit d’Abdoul SACKO, Coordinateur National du Forum des Forces Sociales de Guinée et membre des Forces Vives de Guinée, ainsi qu’Ismaël DIALLO, Coordinateur Général Adjoint du Réseau COJELPAID.
Les Forces Vives de Guinée rappellent que cette arrestation survient quelques jours seulement après leur décision de reporter la manifestation du 9 mars à la demande des leaders religieux.
Elles dénoncent cet acte liberticide du CNRD et annoncent qu’elles tireront toutes les conséquences de cet acte qui compromet les démarches entamées par les autorités religieuses pour calmer les tensions socio-politiques et créer un climat susceptible de favoriser la décrispation et l’ouverture d’un dialogue crédible.
Les Forces Vives de Guinée appellent tous les Guinéens épris de liberté et de justice à rester mobilisés pour continuer à exiger, par tous les moyens appropriés, l’arrêt des harcèlements judiciaires fantaisistes contre les acteurs politiques et de la société civile et pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel.
Les Forces Vives de Guinée appellent donc les autorités à libérer immédiatement les deux membres arrêtés et à respecter les droits fondamentaux des citoyens.