Conakry, le 12 juillet 2023 – Une lettre de démission collective a été adressée au président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) en l’occurrence El hadj Cellou Dalein Diallo par plusieurs leaders politiques de cette formation politique. La lettre annonce la mise en place prochaine d’une nouvelle alliance électorale dénommée Alliance Pour la République (APR). Les signataires de ladite lettre disent être conscients des défis sociopolitiques actuels et de l’importance des élections à venir, souhaitent mieux s’organiser pour faire face à ces enjeux.
La création de l’APR découle de la nécessité de préparer les futures élections locales, législatives et présidentielle, dans un contexte de transition politique. Les signataires de la lettre expriment leur détermination à participer activement à ces élections et à remporter la victoire. Ils reconnaissent également les réalités des derniers mois de leur coalition politique, ce qui rend la création de cette nouvelle alliance incontournable.
Les objectifs spécifiques de l’APR sont multiples. Tout d’abord, selon eux qu’il s’agit de mutualiser les efforts pour préparer au mieux les prochaines élections. Ensuite, l’alliance souhaite décider de manière indépendante de l’orientation politique souhaitée par ses militants et sympathisants. Elle aspire également à instaurer une culture d’alternance et de transparence dans sa gestion, dans le but de rassembler tous les acteurs politiques. Enfin, l’APR vise à devenir une force de proposition pour favoriser l’émergence sociopolitique du pays.
Les signataires de la lettre, attachés aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et des citoyens, ainsi qu’aux valeurs des élections libres, inclusives et crédibles, soulignent l’importance des défis démocratiques, du renforcement de l’État de droit et du développement socioéconomique en Guinée. Forts de leur expérience politique acquise au fil des années, aux côtés du président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et ailleurs, ils ont longuement réfléchi à la création de cette alliance, dans le but de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen.
Les signataires de la lettre expriment l’espoir de retrouver le président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo lors du lancement officiel de l’Alliance Pour la République (APR). Cette nouvelle alliance se veut inclusive et ouverte, et vise à unir les forces politiques en vue de favoriser le développement de la Guinée.
Ahmed Sylla