Conakry, le 22 juin 2023 – Le Premier Ministre de la transition, Dr Bernard Goumou, a adressé une lettre au Ministre du Travail et de la Fonction Publique, appelant à des améliorations dans l’administration publique. Cette initiative fait suite au rapport annuel de l’Inspection Générale d’État, publié en juin 2023, qui a identifié des insuffisances dans la gouvernance et la reddition des comptes.
La lettre rappelle que lors du Conseil des Ministres du 15 juin 2023, le Chef de l’État a donné des instructions fermes au chef du Gouvernement pour remédier à ces lacunes. Ainsi, le Premier Ministre a demandé au Ministre du Travail et de la Fonction Publique de lui présenter une proposition de permutation des Directeurs Généraux et Adjoints à la tête des organismes publics relevant de son département.
La proposition d’alternance des dirigeants devra être soumise avant le 30 juin 2023, accompagnée des CV des personnes proposées. Cette rotation des cadres de direction devrait s’étendre jusqu’au 31 décembre 2023. À la fin de cette période, en fonction des résultats obtenus dans la mise en œuvre du contrat de performance signé, le Ministre sera chargé de présenter des propositions de maintien des promus ou de nomination de nouveaux cadres à la direction de ces organismes publics, indique la lettre.
Ahmed Foula