Conakry, 5 août 2023 – L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, devra patienter encore quelques semaines avant que son dossier ne soit examiné par la Cour suprême.
Hospitalisé dans une clinique privée de Conakry depuis plusieurs semaines, Dr Kassory Fofana a vu les débats sur son cas être clôturés le 17 juillet dernier devant la CRIEF. Mais son procès est suspendu depuis que ses avocats ont soulevé une exception d’inconstitutionnalité.
D’après le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, cette exception a bien été transmise à la Cour suprême comme le veut la procédure. Toutefois, elle ne sera examinée qu’après la pause estivale du système judiciaire guinéen.
« L’examen du dossier de Kassory sera après les congés, je crois. Le dossier a été transmis à la Cour suprême à l’orée des congés. Ils ont 15 jours pour se prononcer mais vu que les congés suspendent tous les délais, le dossier sera examiné après les vacances judiciaires », a indiqué M. Touré lors d’un entretien avec un média de la place.
Oumar Sy