Le ministre porte-parole du gouvernement de la transition guinéenne, Ousmane Gaoual Diallo, a accordé une longue interview au site guineenews.org ce jeudi 9 mars 2023 dans laquelle il a répondu aux menaces de manifestations lancées par les Forces Vives de Guinée.
M. Ousmane Gaoual Diallo souligne que le président de la Transition, le Premier ministre et les membres du gouvernement étaient engagés à ramener tous les acteurs qui voulaient s’exprimer sur le devenir du pays autour de la table. Depuis le début de la Transition, ils ont fait preuve d’ouverture et de main tendue, a-t-il précisé.
Le porte-parole rappelle que le cadre permanent du dialogue existe pour que les préoccupations spécifiques ou générales soient posées dans l’intérêt de la nation. Il a également souligné que la démocratie et l’exercice des libertés ne devaient pas mettre le pays en dehors du cadre juridique ou des institutions judiciaires.
Concernant les prisonniers politiques, le ministre a expliqué que lorsqu’il y a la bonne volonté pour discuter, on sort des préalables. Et souligne que maintenir des préalables, poser des conditions et faire des exigences signifiait que la volonté d’aller au dialogue n’était pas encore totale.
Le ministre Gaoual Diallo a également rappelé que l’objectif principal de la transition était de se focaliser sur le contenu de la transition et sur ce qu’il y avait lieu de faire. Il a précisé que la situation actuelle de la Guinée exigeait une certaine rigueur dans le respect des engagements pris auprès de la CEDEAO et de la communauté internationale pour le déroulement du calendrier de la Transition.
Il a ajouté que l’exercice de la démocratie et des libertés ne devait pas empêcher la justice de faire son travail. Il a souligné que garantir des droits à des personnalités en détention serait inapproprié pour un pays qui cherchait à qualifier son institution judiciaire et à sortir de l’impunité…
Le gouvernement guinéen semble donc déterminé à trouver une solution pacifique aux tensions actuelles en privilégiant le dialogue et en encourageant tous les acteurs à prendre leurs responsabilités pour l’intérêt supérieur de la nation.