L’ancien ministre malien de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaïl Konaté, a récemment rappelé le rôle central du juge pour asseoir l’État de droit.
« Aucune autre prise de conscience que celle, nécessaire et utile du juge, pour asseoir définitivement l’état de droit dans l’esprit des gens, contre leurs comportements déviants et malveillants », a-t-il déclaré.
Qu’il soit civil, pénal, administratif, social, constitutionnel ou des comptes, le juge se doit de résister aux tentatives d’asservissement du politique et du capital. « Le droit est son repère et la justice sa boussole », a affirmé Me Konaté.
La séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice sont selon lui les seules garanties contre la dictature et l’arbitraire. « L’ultime libération nationale de nos esprits, de nos cœurs et de nos esprits d’individus faillibles réside là. Cette puissance est entre les seules mains du juge et lui seul ! », a-t-il martelé.
Me Konaté met ainsi en garde contre les ingérences politiques dans le fonctionnement de la justice, seule à même de protéger les citoyens et les opposants politiques. Les juges se doivent de résister courageusement à ces pressions venues d’en haut pour préserver l’État de droit et les libertés fondamentales.
Crédit texte : auteur