Dakar, 7 août 2023 – L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été transféré dimanche au service des urgences de l’hôpital principal de Dakar, a appris www.guineeperspectives.com de source médicale. Agé de 48 ans, M. Sonko était en détention préventive depuis le 31 juillet et observait une grève de la faim depuis son incarcération.
« Son état de santé s’était dégradé ces derniers jours, il souffrait de maux de tête et de vertiges. Il a finalement été admis aux urgences hier soir pour surveillance médicale », a indiqué un membre du personnel soignant sous couvert d’anonymat.
Le leader du parti d’opposition Pastef est accusé de trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée.
Son maintien en détention malgré son état de santé fragile a suscité l’inquiétude au sein de l’opposition et de la société civile. « Nous exigeons sa libération immédiate. Garder en prison un homme affaibli est une violation flagrante des droits de l’Homme », a déclaré le numéro 2 du Pastef.
M. Sonko, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, est perçu comme le principal rival du président Macky Sall non candidat pour la présidentielle à venir. Ses partisans crient au « complot politique » derrière ses démêlés judiciaires.
www.guineeperspectives.com