Conakry – L’ancien Premier ministre guinéen Louceny Fall était l’invité de l’émission Mirador sur Fim FM ce lundi 14 août 2023, deux jours après le lancement de son nouveau parti politique, l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). Au micro de nos confrères, M. Fall est revenu sur sa décision en 2010 de dissoudre son parti, le Mouvement de l’Unité et du Progrès (MUP), dans le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du président Alpha Condé.
« J’ai vraiment des regrets, j’ai vraiment des regrets d’avoir fondu dans le RPG », a-t-il déclaré. En 2010, Louceny Fall avait rallié Alpha Condé pour le second tour de la présidentielle. Ils pensait alors que cette alliance leur permettrait d’obtenir des postes au sein du RPG et du gouvernement Condé.
« Mais je vous avoue que quand nous avions fondu dans le RPG arc en ciel, nous n’avions eu aucune responsabilité, même moi je n’avais pas de poste dans ce nouveau parti, le RPG arc en ciel, à plus forte raison, les militants qui m’avaient suivi », a déploré l’ancien Premier ministre.
Selon Louceny Fall, « aucun autre militant de mon parti n’a eu un poste après la fusion, même après l’élection. Moi seul, j’étais là, à la présidence de la république mais pas de pouvoir et mes militants n’ont eu aucun poste au sein du parti et même au sein du gouvernement ».
Par ailleurs, M. Fall affirme ne jamais avoir réellement milité au RPG : « Mon parti a été enrôlé et nous n’avons rien eu en retour. Et c’est la raison pour laquelle, je n’ai jamais milité au RPG arc-en ciel, je suis resté dans le gouvernement mais je n’ai pas milité, je me suis mis à l’écart. »
Ces propos révèlent les déceptions de Louceny Fall quant à son alliance avec Alpha Condé en 2010. Une décennie plus tard, l’ancien Premier ministre semble déterminé à revenir sur le devant de la scène politique guinéenne avec son nouveau parti, l’UNPG.
Par Siaka Konaté