Addis-Abeba, 16 août 2023 – Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé son ferme soutien aux décisions prises par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au récent coup d’État perpétré au Niger.
Dans un communiqué, M. Mahamat s’est dit « vivement préoccupé » par la détérioration des conditions de détention de l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum, destitué par la junte militaire le 26 juillet dernier. « Des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions », a-t-il déclaré.
Le président de la Commission de l’UA en a appelé aux autorités militaires nigériennes « sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante. »
M. Mahamat a qualifié d’ »inadmissible » le traitement réservé au président Bazoum, élu démocratiquement en 2021, et a réclamé sa « libération immédiate » ainsi que celle des membres de sa famille et des membres du gouvernement détenus par la junte.
Le président de la Commission a appelé l’ensemble de la communauté internationale à se mobiliser concrètement « pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum », craignant clairement pour son intégrité physique.
La CEDEAO a fermement condamné le coup d’État mené par des officiers de l’armée nigérienne et suspendu le pays de l’organisation. La junte militaire dit vouloir organiser une transition politique, mais refuse pour l’instant de libérer l’ex-président Bazoum.
Par Ibou Barry