CONAKRY – Alors que le CNRD a décidé de confier l’organisation des prochaines élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), l’UFDG exprime fermement son désaccord.
Dans une interview à Africaguinee.com, Cellou Baldé, responsable des fédérations intérieures de l’UFDG, prévient que son parti n’acceptera pas que les élections soient organisées par le MATD.
Il dénonce le « schéma de confiscation du pouvoir » du CNRD, notamment à travers le décret controversé du Colonel Mamadi Doumbouya modifiant les critères de nomination des chefs de quartier et de district. Selon Cellou Baldé, ce décret « vient violer la loi » et est « un acte totalement illégal ».
Cellou Baldé doute sérieusement que le délai de 24 mois pour le chronogramme de la transition soit respecté, pointant du doigt l’absence d’avancées sur des questions clés comme le fichier électoral, la Constitution ou le code électoral.
Il met en garde : « le peuple de Guinée prendra ses responsabilités pour exiger le retour à la normalité constitutionnelle et le respect des engagements pris avec la CEDEAO ». Le bras de fer politique ne fait donc que commencer entre le CNRD et l’opposition.
Par Ibou Barry