Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, Rafiou Sow, leader du parti d’opposition Le Parti du Renouveau et le Progrès (PRP), est revenu sur la situation difficile que traverse l’opposition guinéenne sous le régime militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.
Interrogé sur le sort de figures de l’opposition comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, contraints à l’exil, Rafiou Sow dénonce « des cas d’injustice totale ». « Ce sont des mastodontes de la politique nationale. À cause de leurs poids politiques, la junte utilise tous les moyens pour les écarter des futures élections. Mais ça ne marchera pas. Nous ne les laisserons pas faire », assure-t-il.
Le membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) affirme que le retour de Cellou Dalein Diallo, « champion de l’opposition », est l’un des premiers objectifs de leur alliance.
Interrogé sur les restrictions des libertés fondamentales décriées par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Rafiou Sow assure que « l’ensemble des forces vives de Guinée, et particulièrement l’ANAD » dénonce ces « pratiques liberticides » qui se sont « endurcies avec l’avènement de la junte ».
L’opposant promet que son parti « ne ménagera aucun effort pour intensifier son combat démocratique pour le respect des droits et libertés et des principes démocratiques » dans le pays.
Malgré un contexte difficile, Rafiou Sow se dit convaincu que l’opposition « gagnera le combat démocratique en Guinée ». « Le peuple est décidé à conserver ses acquis démocratiques durement obtenus », souligne-t-il, assurant que l’opposition « reste mobilisée pour ces combats démocratiques ».
Par Oumar Sy