La junte militaire au pouvoir en Guinée est sous sanctions de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le soir du 5 septembre 2021, jour du renversement du président Alpha Condé.
Entre autres exigences demandées aux militaires putschistes : la libération sans condition d’Alpha Condé, le retour rapide à l’ordre constitutionnel d’ici six mois…, mais toujours est-il que, à date, il n’y a pas encore un chronogramme de la transition en cours.
Le colonel Mamadi Doumbouya, bénéficie, en dépit de tout ça, d’une onze de clémence de la Banque mondiale dans le cadre de la reprise des activités. En tout cas, c’est la communication en session du Conseil des Ministres, le jeudi 03 mars 2022, que le Premier ministre Mohamed Béavogui, a mise comme information importante.
« Le Chef du Gouvernement a informé le Conseil de la reprise de la collaboration avec la Banque mondiale. Ce retour marque en effet, la reprise des activités avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Ainsi le Chef du Gouvernement a exhorté les membres du gouvernement à réviser nos modèles d’opérations afin d’accélérer la mise en œuvre rapide des projets et d’assurer l’absorption des financements importants mis à la disposition du pays… », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Par Makoura