Bamako, 12 août 2023 – De violents affrontements ont opposé les Forces armées maliennes (FAMA) aux groupes armés terroristes à Ber, une localité située dans la région de Tombouctou.
Selon un bilan provisoire communiqué par l’armée malienne, ces combats auraient fait 6 morts et 4 blessés dans les rangs de l’armée. Les terroristes ont battu en retraite, abandonnant derrière eux 24 corps, 18 fusils d’assaut de type AK-47 et 12 motos.
Ces affrontements font suite à une tentative d’incursion et des tirs de harcèlement menés la veille par les groupes armés contre les FAMA qui devaient s’installer à Ber après le départ de la MINUSMA.
Malgré ces pertes, les forces armées maliennes affirment rester déterminées à défendre l’intégrité du territoire national et à sécuriser les populations prises en otage par les terroristes dans cette zone.
Elles assurent qu’elles mettront tout en œuvre pour ramener le calme et la sécurité à Ber. La situation reste néanmoins très tendue dans cette localité sous emprise djihadiste.
Bouré Touré/www.guineeperspectives.com