Alors que le référendum sur la révision de la Constitution au Mali devait avoir lieu prochainement, des rumeurs de report de la part du président Assimi Goïta circulent. Les explications de Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, apportent un peu plus de clarté sur la situation.
Les tensions sont fortes au Mali suite à un éventuel report du référendum. Cependant, le président Goïta a annoncé son intention de réviser la Constitution pour renforcer l’autorité de l’exécutif.
Le référendum sur cette révision devait avoir lieu prochainement, mais des rumeurs de report de la part de Goïta ont commencé à circuler. Le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, a confirmé que des concertations avec la classe politique et la société civile ont été menées pour étudier la possibilité d’un report. Maïga a déclaré que cela permettrait de « mettre en place les conditions nécessaires pour garantir un déroulement libre, transparent et inclusif du référendum ».
Cependant, cette déclaration a été vivement critiquée par les opposants au régime, qui considèrent qu’il s’agit d’une manœuvre pour éviter le scrutin et maintenir le pouvoir en place.
Par Malick Bah