Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, a fait une déclaration dans la soirée du jeudi 16 février, en condamnant selon ses dires, les actes de violence commis par un groupe d’individus dans les rues de Conakry. Ces actes, qui ont commencé la nuit précédente, ont perturbé l’ordre public et causé des dommages matériels importants, malgré l’interdiction des autorités chargées du maintien de l’ordre, a-t-il fait cas.
La déclaration souligne que de tels comportements vont à l’encontre des principes de base régissant l’exercice des droits et libertés publiques en Guinée. Et de dire que: le gouvernement a toujours privilégié le dialogue politique et social, comme en témoigne la mise en place d’un Cadre de dialogue conformément au Décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG du 19 septembre 2022, émis par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
« Ce cadre vise à rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun de développement et à promouvoir les échanges constructifs entre toutes les parties prenantes, y compris les acteurs politiques et sociaux.
La première session de ce Cadre de dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 décembre 2022, sous la responsabilité de trois femmes guinéennes en qualité de facilitatrices. Au cours de cette session, treize thématiques ont été débattues et des résolutions et recommandations ont été adoptées de manière consensuelle par toutes les parties prenantes ».
La déclaration rappelle que ces recommandations et résolutions, au nombre de trente-cinq, doivent être mises en œuvre pour mener la Transition vers un retour à l’ordre constitutionnel. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des facilitatrices, s’est rendu successivement dans tous les états-majors des partis politiques et des organisations de la société civile pour exprimer la volonté du CNRD et du gouvernement de privilégier le caractère inclusif du dialogue.
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à respecter l’ordre public. Il exhorte également toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour la mise en œuvre des recommandations et résolutions adoptées lors de la première session du Cadre de dialogue, afin de favoriser la stabilité et le développement de la Guinée…