Conakry, Guinée – L’annonce de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous, qui demande la rectification de la transition et la libération sans condition des prisonniers politiques et d’opinion, a suscité des réactions mitigées. Alors que l’ANAD, le RPG, le FNDC Politique et le FFP ont appelé à la mobilisation, Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre et dirigeant du parti politique, a critiqué cette initiative, prévue pour le 16 février 2023.
Dans une interview accordée à la presse le week-end dernier, M. Kouyaté a qualifié la manifestation comme une « manière d’envoyer les gens à l’abattoir » et a plaidé pour une résolution pacifique des conflits. « Toutes les guerres finissent autour de la table », a-t-il déclaré. « Une guerre peut mettre fin à une guerre, mais cela peut entraîner d’autres conflits. C’est irresponsable », a-t-il aussi ajouté.
M. Kouyaté a également cité la charte de Kouroukanfouga pour étayer son point de vue, en soulignant que « tuer son ennemi mais ne pas l’humilier » est un des articles fondamentaux.
Malgré les objections de Lansana Kouyaté, l’appel à la mobilisation lancé par plusieurs partis politiques pour la manifestation du FNDC semble être un mouvement important pour les acteurs politiques opposés à la junte.
Par Ive Conté