La cérémonie de distinction des cadres guinéens ayant contribué au développement de la Guinée, a eu lieu, le mardi 28 décembre 2021, dans un réceptif hôtelier de la place, sous le label de la structure MOSAD Communication, qui a pour objectif, de reconnaître les efforts fournis des uns et des autres dans leurs domaines précis, pour le développement de la Guinée, son engagement en faveur de la recherche de la paix et de la sécurité, faire la promotion et la valorisation des entreprises et chefs d’entreprises en Guinée.
La cinquième édition de la cérémonie de remise du ‘’Prix soldats du changement’’ a regroupé plusieurs officiers l’armée guinéenne, comme le colonel Abdoulaye Keïta, l’inspecteur général de l’armée guinéenne et de certains cadres de l’administration publique, des opérateurs économiques et d’autres entités socioprofessionnelles.
Mohamed Sabil Diabaté Junior, Commissaire général de MOSAD Communication a rappelle que leur initiative est citoyenne, qu’elle vise à reconnaître le mérite des personnalités.
« Cela fait maintenant six ans qu’on a fait un constat dans le pays. On voulait combler un vide. On a constaté qu’en Guinée, il est très rare ou même il n’existe pas parfois qu’on voit des personnes qui se sont battues pour ce pays soient honorées à leur vivant. Donc, nous nous sommes dits qu’il fallait initier quelque chose pour pouvoir combler ce vide. Donc, le prix soldats du changement est un acte citoyen qui vient reconnaître le mérite de tous ceux qui se battent pour le développement de la Guinée, mais aussi qui sont engagés dans le domaine de la paix et la sécurité en Guinée », a souligné l’intervenant.
Très ému et surpris de ce prix, Me Salifou Beavogui, avocat à la Cour, membre du Barreau de Guinée n’a pas caché sa satisfaction en dédiant son prix au président de la République, au Bâtonnier de l’ordre national des avocats, à ses collaborateurs et à tout le peuple de Guinée.
« Je suis animé par un sentiment de joie, parce que je n’ai jamais su que tout ce que je faisais était observé, était noté, était comptabilisé pour qu’il me soit retourné aujourd’hui. Je voudrais dédier ce prix à monsieur le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, au petit matin du 5 septembre 2021, a libéré le pays. Personnellement, il m’a libéré parce qu’on ne m’appelle plus à N’Zérékoré, à Kankan, à Conakry, je suis tranquille dans ma tête, Dieu merci. Ensuite, à monsieur le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, mes collaborateurs du cabinet qui m’ont permis de m’occuper des dossiers de liberté.
Je continuerai à me battre. Ce satisfecit est un défi qui m’a été lancé. Je me rends compte aujourd’hui que je suis sur le bon chemin, sur la bonne voie. Je vais continuer à me sacrifier jusqu’au fond de moi-même pour défendre les libertés, pour défendre la démocratie, pour défendre la paix et la quiétude sociale dans notre pays, pour défendre les opprimés, défendre les sans voix, défendre les faibles, défendre toutes les personnes qui sont en difficulté avec la loi et qui ont besoin de mon assistance », a-t-il déclaré.
Présent à cette estrade de reconnaissance du mérite des acteurs du développement, le jeune “soldat » de l’autosuffisance alimentaire en Guinée, Docteur SAWA Camara, directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée, (IRAG), a tout d’abord rendu grâce à Dieu, salué les efforts président colonel Mamady, avant de passer à la présentation de l’IRAG et ses missions.
« Je suis dépassé animé d’un sentiment de satisfaction, un sentiment d’amour pour mon pays pour servir le secteur agricole. Comme vous le savez, le secteur agricole occupe près de 80 % de la population, donc nous avons la masse populaire la plus importante. L’institut que j’ai l’honneur de diriger est un établissement public à caractère scientifique qui génère des connaissances scientifiques des innovations, et qui contribue énormément à la formation des cadres du ministère de l’agriculture mais aussi du paysan, de Lola jusqu’à Foulamory, se sont des paysans qui sont aujourd’hui honorés parce que nous menons notre combat pour l’autosuffisance alimentaire, nous créons des variétés, nous faisons des fiches techniques, nous faisons des posters, les manuels, nous faisons les articles scientifiques qui parfois ne sont pas reconnus par beaucoup de guinéens.
J’ai été très surpris sur le choix porté sur ma modeste personne, je remercie les organisateurs de la cérémonie, parce que je ne connais personne par eux, si le choix est porté sur moi, sur plus de 13 millions de guinéens, je rends grâce à Dieu, je remercie le président de la République colonel mamady Doumbouya pour tous les efforts consentis pour le secteur agricole, mais aussi permettez-moi de remercier mon ministre de l’agriculture M. Barry, qui depuis son arrivée est en train de mener les réformes énormes dans le secteur agricole, c’est pourquoi je dédie ce prix à mon ministre de l’agriculture et de l’élevage, je ne saurais terminer sans adresser toutes mes remerciements et reconnaissances à mon épouse qui se bat contre vents et marées pour la réussite de ma modeste famille », a déclaré Dr Sawa camara, bénéficière du même prix.
L ‘heureuse récipiendaire du prix “soldats du changement » lieutenant-colonel Aminata Diallo a laissé le souhait a son Chef hiérarchique à la personne de colonel David Haba, directeur du cabinet du ministère de la défense nationale de parler au nom du président de la République et du ministre de la défense.
« Je remercie très sincèrement les organisateurs au moment du président de la République et au nom du ministre de la défense nationale et au nom de toute la hiérarchie militaire. L’honneur que vous faites aux forces armées de Défense et de sécurité, parce que si vous dites soldats du changement, et vous choisissez dans toutes les couches civiles et qu’il n’ait pas de soldats de changement parmi les soldats, ça serait un peu regrettable. Fort heureusement, pour nous, il y a eu des soldats de changement parmi les militaires et ce qui nous touche de plus les soldats de changement parmi les militaires sont des femmes, ceci témoigne de ce que l’armée a toujours été en Guinée, c’est-à-dire pionnière en matière de l’émancipation de la femme. Je ne sais pas si vous connaissez la petite histoire de la dame qui est à côté de moi lieutenant-colonel Aminata Diallo, sa mère a été la première pilote, tout ça c’est grâce à l’armée, l’armée a toujours produit la meilleure représentation féminine, et nous continuons à travailler dans ce sens », a déclaré l’officier de l’armée au nom de la bénéficiaire du prix.
A noter, plusieurs autres personnes et chefs d’entreprises ont été récompensés comme Elhadj Kofodé Keïta, PDG KFK Group ; Mamadou Alpha Doumbouya, responsable de la communication de la société de construction Youla et Frères; Cheick Bandjan Kourouma, représentant du président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG); l’Adjudant Kadiatou Donzo.
Par Mamadou Dian bah
628 56 84 52