Les menaces du ministre Mory Condé de suspendre les activités politiques de certains partis politiques et de retirer leurs agréments en cas de responsabilité dans les violences lors de la dernière manifestation du FNDC continuent de faire débat. Interrogé sur la question, l’honorable Mamadou Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé, a réagi avec amertume.
L’ancien député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé, a été invité à s’exprimer sur les menaces du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, de suspendre les activités politiques de certains partis politiques et de retirer leurs agréments en cas de responsabilité dans les violences lors de la dernière manifestation du FNDC.
Dans l’émission « Grand débats » de la radio Gpp FM de Labé, l’honorable a exprimé son mécontentement face à ces menaces. Selon lui, les partis politiques en Guinée ont lutté pour l’obtention de l’indépendance et personne ne peut les rayer du paysage politique. Il a également rappelé que c’est la loi qui donne l’agrément aux partis politiques et que ce n’est pas une décision qui relève du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Mamadou Cellou Baldé a ajouté que le débat sur la suspension des activités politiques et le retrait des agréments n’était pas d’actualité à l’UFDG, le parti dont il est membre. Il a précisé que le parti avait d’autres priorités à traiter et qu’il était prêt à collaborer avec les autorités pour trouver une solution à la crise qui secoue actuellement le pays.
Les propos de l’honorable Mamadou Cellou Baldé reflètent l’inquiétude croissante des acteurs politiques face aux menaces de suspension d’activités politiques et de retrait d’agrément. Ces mesures pourraient en effet avoir de graves conséquences pour la vie démocratique en Guinée et remettre en cause les acquis obtenus depuis l’indépendance.
Par Ive Conté