Niamey, le 13 août 2023 – Dans un communiqué publié ce dimanche, le RODADDHD, un réseau de défense des droits humains proche de l’ancien régime, a condamné et dénoncé « cette répression inédite » faisant suite au coup d’État militaire survenu au Niger le 26 juillet 2023.
Selon Laoual Sayabou, président du RODADDHD et ancien conseiller du président déchu Mohamed Bazoum, « les arrestations massives des citoyens à l’intérieur du pays et à Niamey est un signe évident des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
C’est pourquoi le Réseau a demandé « la libération pure et simple de tous les détenus arbitrairement et rend responsable la junte militaire de tout ce qui leur arrive ». Il a aussi dénoncé « la crispation absolue de l’espace civique aux citoyens libres et démocrates et constate avec regret la création des milices partisanes qui sèment la terreur et la désolation au sein des populations civiles dans la capitale Niamey ».
Enfin, le RODADDHD a dit « exhorter toutes les voies de sorties jusqu’alors explorées par la communauté internationale et est convaincu que la raison prendra le dessus pour que le Président Mohamed Bazoum soit réinstallé dans ses fonctions ».
Mahamadou