Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a récemment mis en garde le ministre des Mines et de la géologie, Moussa Magassouba lors du Conseil des Ministres le jeudi 16 mars 2023, quant à la nécessité de préparer un rapport détaillé sur les projets individuels ou communs de construction des raffineries par les sociétés GAC, SMB, TBEA, SBG, SPIC, KIMBO et CDM CHINE.
Le président de la transition a souligné l’importance de ce rapport pour le développement économique de la Guinée et pour la protection des intérêts nationaux.
Selon l’avis d’un spécialiste, ce rapport doit fournir des informations précises sur les différents projets de raffineries, ainsi que sur les sociétés impliquées dans ces projets. Il doit également mettre en évidence les avantages et les risques de chaque projet, afin d’aider le Chef de l’Etat à prendre des décisions éclairées.
Et de poursuivre que le président de la transition a rappelé au ministre des Mines et de la géologie que la Guinée doit profiter de ses ressources minières pour stimuler son développement économique. [Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment des intérêts nationaux ou de l’environnement. Il est donc essentiel que le rapport soit complet et précis, afin de garantir que les projets de raffineries sont conformes aux normes environnementales et aux lois du pays], tels sont les dires du spécialiste.
Par ailleurs que le président de la transition a également souligné la nécessité pour le ministre des Mines et de la géologie de veiller à ce que les sociétés impliquées dans les projets de raffineries respectent les lois et les réglementations en vigueur en Guinée. Qu’il est essentiel que les sociétés opérant dans le pays contribuent au développement économique et social de la Guinée, tout en respectant les normes environnementales et les lois du pays.
Par Fadima Mara
Rédaction: (00224) 664 53 50 11