Les exigences du président de la transition envers ses ministres sont de plus en plus élevées, et le ministre des Mines Moussa Magassouba pourrait en faire les frais s’il ne parvient pas à répondre aux attentes du président.
Depuis quelques jours, une question relative à la construction de raffineries dans le secteur minier semble préoccuper le président, et le ministre Magassouba semble avoir du mal à fournir des informations claires à ce sujet.
Le temps presse, et le président Mamadi Doumbouya veut des résultats rapidement. Lors du Conseil des Ministres du 2 mars dernier, il a rappelé que certaines sociétés minières, dont GAC, SMB, TBEA, SBG, SPIC, KIMBO et CDM-CHINE, étaient tenues de construire des raffineries en vertu de leurs conventions. Il a regretté que rien n’a été fait à ce jour, et a donc demandé au ministre des Mines de faire le point avec ces sociétés et de soumettre, dans les quinze jours, leur projet de raffinerie conformément aux clauses de leur convention. Les sociétés doivent également présenter une étude de faisabilité avant de soumettre leur projet.
Le ministre des Mines est sous pression pour faire avancer la construction de raffineries dans le secteur minier, conformément aux exigences du président de la transition. Il devra travailler en étroite collaboration avec les sociétés minières concernées pour présenter un projet viable dans les délais impartis.
Par Ives Conté
Rédaction : (00224) 664 53 50 11