La déclaration du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a suscité des tensions en pleine période de transition en Guinée. Son discours a créé des frustrations non seulement au sein des partis politiques visés par ses propos, mais également auprès du Président de la transition, comme vient de marteler une source.
Selon cette source bien informée, le discours du ministre Mory Condé à l’issue de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’a pas plu au Président de la transition, car il aurait été considéré comme trop zélé. Certains observateurs estiment que le Colonel Doumbouya, qui dirige la transition, souhaite mener cette dernière à bien sans l’utilisation d’un langage déloyal de la part de ses ministres.
Ces tensions surviennent alors que la CEDEAO a appelé en marge de 36e sommet de l’UA, le Colonel Mamadi Doumbouya à favoriser l’inclusion des partis politiques qui n’ont pas participé au dernier dialogue inter-guinéen organisé sous l’égide de Bernard Goumou.
Par IVES CONTÉ