Dans une interview accordée au site Africaguinee.com, Mohamed Tall, directeur de cabinet de Sidya Toure, a exprimé sa consternation face à la situation en Guinée où le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) avait appelé à une manifestation le jeudi 16 février 2023.
Il a déclaré que la journée du jeudi a enregistré deux décès et de nombreux blessés, dont la responsabilité selon lui incombe en grande partie à certains agents des forces de sécurité.
Il a qualifié leur comportement d’inacceptable et a appelé à leur jugement, ainsi qu’à celui des responsables hiérarchiques qui ont agi sur le terrain.
Mohamed Tall a également déploré le fait que les autorités actuelles de la Guinée ne semblent pas avoir tiré les leçons de la période du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) de Dadis Camara, qui est présentement face un à procès.
Selon lui, les actes du CNRD (Conseil National de Rassemblement et de Développement) démontrent qu’il est en train d’instaurer une dictature et de réduire les espaces de liberté, ce qui justifie à ses l’appel du FNDC à se mobiliser.
Il a également critiqué la décision des autorités de transition de dissoudre les partis politiques, soulignant que cela avait été contesté par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme et que les Guinéens avaient répondu à l’appel du FNDC malgré sa dissolution.
Par ailleurs, Mohamed Tall a souligné le droit du FNDC, en tant que structure de la société civile, de veiller sur l’action publique, de lancer des alertes et de mobiliser les Guinéens lorsque la situation n’évolue pas correctement. Il a aussi appelé à la mobilisation pour résister contre la dictature et l’oppression en Guinée…
Avec Africaguinee.com