Son retour en Guinée n’a été que de courte durée – alors que sa visite était déjà annoncée pour la Guinée forestière – où ses partisans avaient mis en place des assemblages festifs pour l’accueillir, leur fils bien-aimé, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a regagné la Guinée, à la faveur de la réconciliation, initiée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Désormais, Moussa Dadis Camara retourne dans son exil à Ouagadougou, Burkina Faso, où il vit depuis 2009, après une tentative d’assassinat contre sa personne, l’acte de son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité alias »Toumba », qui croupit toujours à la maison centrale de Conakry, en attendant l’ouverture du procès du « massacre » du 28 septembre 2009.
Sans caméra, le capitaine Moussa Dadis Camara a quitté la Guinée pour Ouagadougou le 29 décembre 2021, dont l’annonce avait été faite auparavant par plusieurs médias locaux. L’ex-chef de la junte s’est retourné « glacé », pour ainsi reprendre certaines langues du couloir. « Ce programme est venu à l’imprévu », a souligné un de ses proches, qui a requis l’anonymat. Mais des avis, la plupart, sont ceux qui avancent des aspects liés à la sécurité et la stabilité de la transition en cours, présidée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Ces sources ajoutent « des inquiétudes grandissantes liées à la popularité de Moussa Dadis Camara » qui a regagné Conakry sous une pluie d’applaudissements de ses partisans ; sa venue a même remué la capitale Conakry de joies, le jour de son arrivée.
Du côté des autorités, c’est le silence radio, laissant ainsi les réseaux sociaux faire la belle fête dans les commentaires sur ce retour rapide à Ouagadougou de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara.
Par Makoura