Non-assistance, complicité, tortures, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner : tels sont les chefs d’accusation qui pèsent sur neuf personnes, dont le Sous-lieutenant Antoine Bertrand Traoré, suite aux faits présumés survenus à Kankan.
Amadou Camara, soldat du 2ème classe du Groupement des Forces d’Intervention Rapide (GFIR), aurait trouvé la mort le 22 avril 2023, tandis que Lancei Keita, éleveur de profession, aurait été tué le 13 avril 2023 à Soronkoni.
C’est par le biais d’un communiqué officiel, le N°015/2023/MJDH, que le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Alphonse Charles Wright, a annoncé ces développements dans les enquêtes en cours. Suite à la politique pénale du gouvernement guinéen visant à lutter contre l’impunité, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan a été instruit d’ouvrir sans délai les enquêtes judiciaires nécessaires pour déterminer la responsabilité pénale des personnes mises en cause.
Dans le cadre de ces enquêtes, neuf suspects ont été interpellés, dont le Sous-lieutenant Antoine Bertrand Traoré, ainsi que les soldats de 2ème classe Thierno Ibrahima Keita et Mamadi Condé, en lien avec les cas de décès d’Amadou Camara et de Lancei Keita. Le Garde des Sceaux a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a assuré que justice serait rendue conformément à la loi et dans le respect de la présomption d’innocence.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a également appelé à la retenue de la part des citoyens afin de permettre à la justice de mener sereinement les enquêtes et de faire éclater la vérité dans ces affaires. Il a salué la collaboration des autorités militaires dans le respect de la procédure, pour que la force reste toujours du côté de la loi.
Par ailleurs, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan sera chargé de communiquer ultérieurement sur la suite des procédures, tout en préservant le secret de l’enquête et de l’instruction préparatoire, afin d’éviter toute désinformation.
FADIMA MARA