Niamey, 19 août 2023 (AFP) – Une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée samedi après-midi à Niamey, dans le but de négocier avec la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet dernier, ont indiqué des sources proches de l’organisation sous-régionale.
Menée par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, cette délégation cherche à transmettre « un message de fermeté » aux putschistes, au lendemain de l’annonce par la CEDEAO de sa disposition à engager une intervention armée pour rétablir l’ordre constitutionnel.
L’ancien président Abubakar s’était déjà rendu à Niamey début août, sans pouvoir s’entretenir avec le nouvel homme fort, le général Abdourahamane Tiani, ni avec le président renversé Mohamed Bazoum, toujours retenu prisonnier.
La délégation souhaite cette fois rencontrer M. Bazoum, et presser les militaires de renoncer au pouvoir. Elle intervient alors que l’option d’une intervention militaire régionale dans les prochains jours est sérieusement envisagée.
Avec AFP